SCPI : un bon investissement ?
- Max Faller
- 13 févr.
- 2 min de lecture

Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un organisme de placement collectif qui collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
Plus simplement, lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devenez propriétaire d’une part du patrimoine immobilier détenu par la SCPI. En échange, vous recevez des dividendes (mensuels ou trimestriels) qui proviennent des loyers générés par les biens immobiliers de la SCPI.
De nombreuses personnes investissent dans les SCPI, du fait de l’inflation qui induit une hausse des loyers et donc mécaniquement une hausse du rendement pour l’investisseur en parts de SCPI.
Comment fonctionne une SCPI ?
Une SCPI est créée et gérée par une société de gestion. Celle-ci va vendre les parts de SCPI auprès d’indépendants ou auprès d’intermédiaires comme des banques et va par la suite placer l’argent collecté dans l’acquisition de plusieurs biens immobiliers. Elle aura pour rôle de trouver des locataires, d'établir l’état des lieux ou encore d'assurer le versement du revenu auprès des investisseurs sous forme de dividendes.
Comment investir dans une SCPI ?
Pour investir dans une SCPI, vous devez acquérir une (ou plusieurs) part du capital de la société. Nos conseillers vous aident à sélectionner les SCPI adaptées à votre profil. Il conviendra de définir le versement initial ainsi que les mensualités qui s'implémenteront dans la stratégie globale.
Caractéristiques d'une SCPI
Les caractéristiques de la SCPI reprennent celles de l'immobilier, c'est-à-dire des frais d'entrée entre 10 et 12 % et un délai de jouissance entre un et six mois.
Il existe deux types de frais majeurs lorsque vous décidez d’investir dans une SCPI :
Frais de souscription : ils sont calculés sur le prix de la part à l'entrée et appliqués à la sortie.
Frais de gestion (annuels ou trimestriels) : généralement compris entre 8 et 12 %, ils servent à rémunérer la société de gestion. Ces frais sont directement prélevés des revenus locatifs. En tant qu’investisseur, vous recevez directement votre revenu net.
Avantages d’investir dans une SCPI
Un des atouts majeurs est qu'elle est disponible pour tous, car elle ne nécessite pas d'avoir un gros capital. La SCPI vous permet d'investir dans l'immobilier sans avoir à vous préoccuper de la gestion locative, de l'entretien, des assurances, des normes, et surtout du temps nécessaire à une gestion immobilière.
De plus, elle est un bon moyen de diversifier vos placements dans plusieurs types d'immobilier (commerce, santé, bureau, hôtellerie, etc.). La diversification est également géographique, car notre sélection est implantée à l'international, ce qui réduit le risque de fluctuation. Les rendements moyens oscillent entre 4 et 6 % par an.
À savoir : les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu, donc ils doivent être déclarés comme revenus fonciers.
Conclusion
La SCPI fait partie intégrante de la stratégie patrimoniale en apportant un très bon ratio risque/rendement qui fait le plaisir de nos clients depuis plus de vingt ans.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'investissement.